Évasion... C’est l’une des idées-forces du manifeste qui a précédé la création de la société Soladar.
Cette invitation au voyage — dans le monde réel ou dans des mondes imaginaires — se traduit dans les ouvrages que nous éditons, mais aussi dans l’espace thématique sur lequel vous vous trouvez actuellement : un blog photo dédié aux Terres de Soladar.
L’acte de naissance de la société Soladar a été déposé au Registre du Commerce et des Sociétés de Montpellier, dans le sud de la France. Elle s’est établie à quelques kilomètres de là, dans une des collectivités constituant à l’époque Montpellier Agglomération, devenue Montpellier Méditerranée Métropole depuis le 1er janvier 2015.
Les noms et limites géographiques de nos territoires évoluent... autrefois au gré d’événements géopolitiques, parfois voire souvent belliqueux ; naguère au gré de choix de politique interne et de leurs prolongements administratifs. Les noms des lieux d’aujourd’hui ne seront pas forcément ceux de demain. Aussi, sous forme de clin d’œil, sans aucune arrière-pensée passéiste ni jugement sur le bienfondé de ces évolutions, nous affirmerons que les Terres de Soladar sont situées dans les limites de l’antique Province Narbonnaise.
Il y a bien quelques débats, ô combien bienvenus, d’historiens et de géographes concernant les limites exactes dans l’espace et le temps de cette province romaine. L’important est qu’elle a existé — et existera toujours dans les livres d’Histoire et les mémoires — grosso modo entre le IIe siècle avant J.-C. et le IVe siècle après J.-C.
Traversée par la célèbre Via Domitia (Voie Domitienne) qui reliait l’Italie à la péninsule Ibérique, la Narbonnaise couvrait à son apogée la Provence, le Dauphiné, le sud de la vallée du Rhône, le Languedoc et une partie du nord des Pyrénées jusqu’à Toulouse.
En arrière-plan de la page d’accueil de notre site web (sauf sur la version dédiée aux téléphones équipés d’un écran de petites dimensions), vous pouvez entr’apercevoir une photo originale de la Narbonnaise, changeant au fil du temps. Le portfolio ci-dessous regroupe ces photos. Nous vous proposons d’y arpenter les Terres de Soladar…