France – Eglise Saint-Géraud, Mas-de-Londres – 29 septembre 2020

En ce début d’automne, nous vous emmenons à Londres… dans le sud de la France ! Oui, Londres est aussi là, non loin de la Méditerranée, sous la forme de trois villages bien loin de la Tamise : Saint-Martin-de-Londres, Notre-Dame-de-Londres et enfin Mas-de-Londres, qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui.

Selon certains, Londres aurait ici pour origine le mot celtique lund ou marais. Pour d’autres – et ce n’est pas forcément antinomique – il s’agirait d’une évolution de dundras vers Londras puis Londres qui désignait, dans la langue du pays au Moyen Âge, un terrain marécageux et desséché.

Quoi qu’il en soit, le beau village du Mas-de-Londres n’a plus rien de marécageux avec ses douze hameaux nichés dans la garrigue, à proximité du Pic Saint-Loup et de la Montagne de l’Hortus. C’est depuis l’un de ces hameaux, perchée sur un piton rocheux, là où se trouvaient aussi jadis le village médiéval et son château, que veille l’église Saint-Géraud. D’architecture romane, plusieurs fois remaniée depuis sa création qui remonterait au moins au XIIe siècle, l’église est régulièrement entretenue, comme en témoignent déjà depuis l’extérieur ses belles et lumineuses pierres se détachant au milieu de la végétation environnante.

Nous tenons à remercier M. Yohann HOUSSAYE de la mairie du Mas-de-Londres pour son accueil chaleureux et les explications qu’il nous a fournies sur le village.

Eglise Saint-Géraud, Mas-de-Londres

Pin It on Pinterest

Share This