France – Abbaye de Valmagne – 23 avril 2016
En Pays de Thau, en bordure de la commune de Villeveyrac, se dresse depuis le XIIe siècle l’Abbaye de Valmagne.
Aujourd’hui désignée comme cistercienne, l’abbaye a été initialement une possession des moines bénédictins. Ce changement d’obédience n’est qu’un des aspects de son existence mouvementée. Au fil du temps, au-delà de l’évolution de son architecture de romane à gothique, l’abbaye a connu essors florissants et douloureux déclins. Après la période faste de ses presque deux premiers siècles d’existence, au cours de laquelle elle eut un important rayonnement religieux et économique, elle a traversé guerres et épidémies (telle la peste en 1348). Devenue la proie des maraudeurs pendant ces périodes troublées, abandonnée, saccagée pendant la Révolution française, elle doit finalement son salut à son rachat par le comte de Turenne, cinq cents ans après sa création. Alors sauvée de la ruine, peu à peu restaurée, elle a été classée monument historique en 1947.
De nos jours, les descendants du comte salvateur continuent de remettre en état les édifices et les jardins dont peuvent profiter les visiteurs, amateurs de bons vins, de culture, d’Histoire ou, tout simplement, de lieux qu’il est bon de découvrir ou de redécouvrir.
À peine engagé dans l’agréable allée qui mène à l’abbaye, l’arrivant est salué sur sa gauche par des vignes sur treilles et un jardin potager. Tandis que sur sa droite, le jardin de plantes médiéval (au premier plan sur la photo), aussi appelé « Jardin de Saint-Blaise », ne s’en laisse pas conter et invite à débuter la visite sans tarder. Au programme : la chapelle Saint-Blaise ou Porterie, la « Cathédrale des vignes », le cloître, la salle capitulaire et sa voûte en anse de panier, sans oublier la dégustation de vins issus de l’agriculture biologique. Et pourquoi ne pas se rendre également à la ferme auberge de l’abbaye pour y déguster un délicieux repas, dans un cadre des plus agréables ?