Les Terres de Soladar

France – Village de Roquebrun – 23 juillet 2018

Le petit village de Roquebrun se cache à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Béziers. Enfin… lui et ses quelque 500 habitants aimeraient peut-être bien se cacher, mais il est si beau et pittoresque qu’il est souvent assailli de touristes venant profiter de ses charmes. Ce n’est pas pour rien que certains le surnomment le Nice de l’Hérault. Il bénéficie d’un magnifique cadre naturel et d’un climat d’une extraordinaire douceur, étant protégé de la Tramontane* et réchauffé par des roches dolomitiques (orgues dolomitiques) auxquelles il s’accroche. Ces roches accumulent la chaleur du soleil pendant le jour et la restituent pendant la nuit. Ce microclimat si clément combiné au fleuve L’Orb**, dont les anses coupent le village en deux, ont permis le développement de la culture de la vigne (Appellation Saint-Chinian) et l’implantation du Jardin méditerranéen de Roquebrun***, une merveille botanique ouverte au public.
La photographie du village proposée ci-dessous est justement prise depuis les hauteurs du Jardin. Sur la gauche, la tour médiévale Carolingienne qui surplombe les premières maisons d’habitation construites juste en dessous. Et, au milieu… coule une rivière 🙂 ou plutôt, si vous avez suivi, un fleuve.

* Vent du Nord-Ouest soufflant sur la côte méditerranéenne.
** L’Orb est un fleuve qui prend sa source dans le département de l’Aveyron, traverse ensuite l’Hérault pour aller se jeter dans la Méditerranée, à Valras-Plage.
*** Le Jardin méditerranéen a été créé en 1986 par l’association C.A.D.E. (Collectif Agricole pour le Développement et l’Environnement)..

Village de Roquebrun

Pin It on Pinterest