France – Pénitents des Mées – 25 juin 2015
Impressionnants, étonnants, spectaculaires, étranges, renversants… pétrifiants ! En arrivant aux abords du petit village des Mées, en Haute-Provence, les voyageurs ne manquent jamais de qualificatifs lorsqu’ils découvrent ces énormes rochers sortant du flanc de la colline, au beau milieu d’un triangle formé par les villes de Digne-les-Bains, Manosque et Sisteron.
Étendus sur plus deux kilomètres de long, pour une hauteur dépassant les cent mètres, ce sont les Pénitents des Mées. Et il ne faut pas aller chercher très loin pour comprendre la raison de leur nom évocateur : leur silhouette fait très vite penser à des moines marchant les uns derrière les autres, faisant pénitence, cachés sous leur cagoule en pointe. D’ailleurs, la légende dit qu’au Moyen Âge, des moines de la Montagne de Lure, passant par le village, manifestèrent un peu trop d’inclinaison pour de belles jeunes femmes (certains disent qu’il s’agirait de Mauresques ramenées des croisades). Pour Saint Donat qui passait aussi par là, ce comportement était impardonnable. Il les pétrifia alors sur place.
Si vous estimez que Saint Donat n’aurait pas pu être aussi sévère, peut-être préfèrerez-vous une explication géologique : ce curieux alignement minéral est le résultat de l’érosion sur une roche sédimentaire composée majoritairement de débris consolidés (le « poudingue »).