France – Dalle aux ammonites, Digne-les-Bains​ – 4 août 2020

Et si vous alliez à la rencontre de créatures du Jurassique inférieur ?

Depuis 200 millions d’années, ces créatures vous attendent à la sortie de Digne-les-Bains, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence : en suivant le cours de la rivière la Bléone vers le nord, en direction de Barle, vous aurez le privilège de vous approcher d’une énorme dalle de 320 m² comportant plus de 1500 fossiles d’ammonites*, mais aussi de nautiles** et de crinoïdes***. Unique au monde !

Ce site exceptionnel fait partie de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, lui-même situé dans la Réserve Naturelle géologique de Haute-Provence qui couvre une partie des départements des Alpes-de-Haute-Provence (au cas où vous n'auriez pas suivi, nous évoquons ici la Haute-Provence 😅) et du Var. Là, de nombreuses autres merveilles venues de temps les plus reculés sont à découvrir. Par exemple, à quelques kilomètres au nord de la Dalle aux ammonites, vous vous trouverez nez à nez avec un des plus grands animaux marins que la Terre ait connus : l’ichtyosaure (sur le site dit de l’Ichtyosaure de la Robine).

Etrange d’imaginer qu'à cet endroit, les collines et montagnes environnantes étaient autrefois le fond d’une mer…

* Les ammonites sont des mollusques céphalopodes, comme les pieuvres, les calamars et les seiches.
** Les nautiles, comme les ammonites, sont des céphalopodes.
*** Les crinoïdes, aussi appelés pentacrines ou lys de mer sont des animaux marins ressemblant à des plantes. Dans le monde d’aujourd’hui, leurs plus proches parents sont les oursins et les étoiles de mer.

Dalle aux ammonites, Digne-les-Bains

Pin It on Pinterest

Share This