Les Terres de Soladar

France – Docks Village, quartier de la Joliette, Marseille – 20 mai 2017

Nous sommes dans le quartier de la Joliette, à Marseille. La mer est littéralement à un jet de pierre de là et le mythique Vieux-Port n’est guère plus loin. C’est l’ancien quartier des docks. C’est le quartier des terminaux de croisières en plein centre-ville. Et c’est aussi, après une longue période de déclin, un nouveau centre économique pour Marseille, né sous l’impulsion du projet Euroméditerranée (rénovation urbaine de Marseille, notamment à la Joliette) lancé dans les années 1990.

Là, sous la direction de l’architecte Eric Castaldi, ce qui était autrefois cinq blocs d’entrepôts*, articulés autour de quatre cours intérieures et dédiés à l’activité des docks, s’est transformé en un lieu hybride, à la fois centre d’affaires, centre administratif, centre commercial misant sur une clientèle haut de gamme et lieu culturel : les Docks de Marseille ou Docks Village.

*Les bâtiments ont été construits entre 1858 et 1864, sous la direction de l’architecte Gustave Desplaces. Les quatre cours intérieures évoquent les quatre saisons. Par ailleurs, l’ensemble comporte de nombreuses références au calendrier : 365 mètres de long correspondant aux 365 jours de l’année – Gustave n’a pas tenu compte des année bissextiles 🙂 – et 52 portes pour ses 52 semaines ; 7 niveaux correspondant au nombre de jours d’une semaine.

Docks Village, Marseille

Pin It on Pinterest