France – Musée d'art contemporain Soulages, Rodez​ – 19 juillet 2020

Pierre Soulages, entre autres peintre, graveur et inventeur de l’Outrenoir, est né ici, à Rodez, préfecture du département de l’Aveyron, le 24 décembre 1919.

Selon sa propre définition, l’Outrenoir est à la fois un territoire qu’il explore et une manière de travailler le pigment noir : "Ce qui m’intéresse, c’est la réflexion de la lumière sur les états de surface de cette couleur noire, états de surface qui varient". Ainsi, Soulages "sculpte la lumière avec du noir".

Impossible de vraiment apprécier ses tableaux sans les avoir devant soi. En effet, chaque œuvre de l’Outrenoir change en fonction de celui qui la regarde, de la hauteur de son regard, de sa position et de l’éclairage au moment où il la regarde.

Au cœur de sa ville natale, le musée Soulages est un endroit privilégié pour découvrir son travail*, depuis les peintures figuratives de ses débuts, jusqu’au fameux Outrenoir, en passant par les diverses phases de sa trajectoire artistique. Des expositions temporaires permettent également d’apprécier d’autres artistes contemporains, comme l’a souhaité Pierre Soulages en validant ce projet qu’il ne voulait pas exclusivement dédié à ses réalisations et à sa personne.

Le bâtiment du musée ne peut pas laisser indifférent. Imaginé par le cabinet catalan RCR Arquitectes et le cabinet Passelac et Roques de Narbonne, ses extérieurs en acier Corten font écho au brou de noix utilisé par le Maître dans une de ses périodes. A l’intérieur, les salles d’exposition s’enchaînent, les unes relativement sombres et basses, les autres claires et hautes. Toutes rendent également hommage à l’artiste.

* Les œuvres exposées font partie de la donation de Pierre et Colette Soulages à la ville de Rodez, donation qui a été à l’origine de la création du musée.

Musée Soulages, Rodez

Pin It on Pinterest

Share This