Les Terres de Soladar

France – Parc du bois de Montmaur, Montpellier – 4 mars 2019

Au moyen âge, au nord de la ville de Montpellier, s’étendait un domaine de 350 hectares appartenant au seigneur de La Valette (XIIe siècle). Au fil du temps, ce domaine dit de La Valette a changé moult fois de propriétaires privés. En 1919, le dernier d’entre eux, Henri de Lunaret*, légua le domaine à la ville de Montpellier qui le divisa pour y créer le pôle Agropolis**, le Parc zoologique de Montpellier (zoo du Lunaret) et le parc du Bois de Montmaur (au cœur de cet ensemble reste un Domaine de La Valette qui ne représente plus qu’une petite partie du domaine initial).
Le parc couvre 27 hectares. Sillonné par de nombreux sentiers escarpés et sinueux qui font le bonheur des coureurs, percé de quelques allées plus sages et rectilignes, le Bois de Montmaur dispose d’aménagements sportifs disséminés au gré de ses vallons boisés, mais aussi d’installations ludiques et d’aires de piquenique pour les petits et les plus grands.

*Jean Marcel Joseph Henri de Lunaret, né le 25 novembre 1861 à Montpellier et décédé dans la même ville 16 février 1919, riche propriétaire et mécène de sa ville natale.
**Pôle d’activités (association loi 1901) hébergeant des centres de recherche et des entreprises privées dont la vocation est centrée sur l’agriculture, l’alimentation, la biodiversité et l’environnement.

Bois de Montmaur, Montpellier

Pin It on Pinterest