Les Terres de Soladar

France – Baie de Collioure – 20 juillet 2017

Sur la Côte Vermeille, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, se niche le souriant village de Collioure. Même au pic de la haute saison, quand les rues et les petites plages bordées par une mer de cristal ne désemplissent pas de touristes et autres visiteurs, Collioure est et reste une merveille… de la Côte Vermeille, rappelons-le 😉

Habité depuis l’aube de l’humanité (des dolmens s’y cachent encore aux alentours), occupé par les romains, intégré au Comté de Roussillon, puis tiraillé entre les rois de Majorque, d’Aragon, d’Espagne et de France, conquis, repris, donné, le village regorge des richesses venant de son passé souvent tumultueux.

Caché dans l’écrin de collines couvertes de vignes et de chênes-lièges qui l’entourent du côté des terres, Collioure est aujourd’hui un lieu où se mêlent traditions, art de vivre – avec notamment une cuisine catalane, les fameux anchois, des vins délicieux (Appellation d’Origine Contrôlée Collioure, mais aussi Banyuls) – et art tout court. En effet, Collioure est considéré comme le berceau du fauvisme. De nombreux peintres de ce mouvement, et bien d’autres, sont venus et viennent s’inspirer de la beauté du village et de sa belle lumière, tels Matisse, Derain, Dufy. Citons encore Signac, Maillol, Picasso.

En balayant du regard le cliché ci-dessous de la gauche vers la droite :

  • Le Château Royal, érigé sur les vestiges d’une place forte romaine, amélioré au fil du temps, il sera finalement revu et corrigé par Vauban à la fin du XVIIe siècle. Le château est classé monument historique depuis 1922. A visiter !
  • La crique Boramar, sa plage de galets fins et une petite partie du vieux village à l’arrière-plan.
  • L’église Notre-Dame-des-Anges qui s’avance sur la mer depuis la fin du XVIIe siècle. Le clocher était là bien avant l’église elle-même, au moyen-âge. Mais, c’était alors un phare.
  • La plage Saint-Vincent.
  • Et la Chapelle Saint-Vincent – construite un demi-siècle avant l’église – qui marque le début de la longue digue protégeant Collioure des vagues au nord.

Bien d’autres trésors sont encore à apprécier sur place !

Baie de Collioure

Pin It on Pinterest