France – Ville de Sisteron et sa citadelle, en bord de Durance – 31 décembre 2015
Asseyez-vous et écoutez. Quelques mètres en contrebas, le clapotis de la rivière Durance, calme pour l’instant, monte jusqu’à vous. Tendez l’oreille et peut-être entendrez-vous aussi la Montagne de Lure discuter avec la bonne Ville de Sisteron, échanger leurs souvenirs et se conter l’histoire de ce bout des Hautes Terres de Provence laissées en héritage par les glaciers des ères passées.
La Montagne marmonnera qu’elle a vu, il y a plus de 4000 ans, les hommes créer à ses pieds un village, après bien des combats contre la nature et contre eux-mêmes. Un village qui deviendra Sisteron. Une place forte à travers les âges, protégée tour à tour par un oppidum dans l’Antiquité, un château fort au Moyen Âge puis une forteresse mainte fois transformée, entre autres par l’incontournable marquis de VAUBAN : la Citadelle.
La Ville renchérira. Elle était là quand résonnait au loin le fracas destructeur des pas d’Hannibal fondant sur Rome.
Ensemble, elles ont regardé les fils de cette même Rome conquérir la Gaule, et finalement y apporter pour un temps une forme de paix, y développer durablement le commerce en bordure de la Voie Domitienne. Ensemble, elles ont vu passer aux alentours les envahisseurs burgondes, wisigoths, ostrogoths, francs, arabes.
Elles peuvent témoigner du rattachement de ces terres au Royaume de Bourgogne. Puis au Saint-Empire romain germanique. Leur cession comme vulgaires marchandises aux comtes de Provence, du Dauphiné. Leur tiraillement entre comtes de Toulouse, de Barcelone et autre Reine de Naples.
Elles ont assisté en ces mêmes temps, mêlant guerre et paix, à la transformation de la Vallée de la Durance en un axe de communication, chemin de Transhumance entre les pays de la Haute et de la Basse Provence.
Aujourd’hui, ayant survécu aux tumultes de l’histoire des hommes, Sisteron et sa citadelle sont en paix. Bercées par le clapotis de la Durance…