Les Terres de Soladar

France – Le Nuage, quartier Jacques Cœur, Montpellier– 23 février 2019

L’immeuble le Nuage a été imaginé par le designeur – et homme aux multiples talents – Philippe Starck. Il s’agit d’un bâtiment « gonflable », le premier du genre en France, dont l’enveloppe extérieure est constituée de feuilles d’éthylène. De nuit, comme c’est le cas sur la photographie ci-dessous, cette peau translucide s’illumine et donne une couleur ludique à la rue.
Conçu selon M. Starck comme un village vertical, le Nuage est un centre d’affaires qui se combine à un véritable écosystème multiservices. Outre une offre dédiée aux réunions, conférences et formations, il abrite une crèche, des cabinets médicaux et paramédicaux, un concept de bar-institut de beauté (bar à ongles, épilations, maquillage, soins du visage, etc.), un club de forme, une piscine située au premier étage et dont le fond est percé de hublots débouchant sur le plafond du restaurant situé au rez-de-chaussée. Le tout prend place à l’est de Montpellier, dans le quartier Jacques Cœur de Port Marianne qui se développe à la vitesse grand V sur la rive gauche du Lez.
A droite du Nuage passe l’axe principal du quartier Jacques Cœur, l’avenue de la Mer — Raymond Dugrand qui suit à quelques dizaines de mètres la trajectoire du fleuve Le Lez et mène jusqu’à la mer Méditerranée. Et, à sa gauche s’étend le parc public Georges Charpak.

Le Nuage, quartier Jacques Cœur, Montpellier

Pin It on Pinterest