France - Plage des Sablettes et Promenade de la Mer, Menton - 13 juillet 2016
Nous sommes ici aux limites de l’antique province Narbonnaise, et par conséquent aux frontières — si ce n’est au-delà des portes — des Terres de Soladar. Mais comment résister à l’envie d’évoquer la magnifique ville de Menton, en bord de Méditerranée ?
Connue pour ses fameux citrons, mais aussi pour ses jardins, Menton est une ville qui bénéficie d’un agréable microclimat. Dernière ville — aujourd’hui — française avant l’Italie, à l’extrémité est de la Côte d'Azur, le patrimoine de la ville est aussi riche que son histoire. Habitée dès le paléolithique supérieur, Menton a été romaine, bien sûr, mais aussi génoise, intégrée un temps au territoire de la Principauté de Monaco, placée sous la protection du roi de Sardaigne, ville libre, puis annexée par la France révolutionnaire puis l’Empire…
Depuis les hauteurs de la ville, le panorama est à couper le souffle. Le belvédère du Boulevard de Garavan, d’où est pris le cliché ci-dessous, donne une vue plongeante sur la plage des Sablettes et la Promenade de la Mer qui borde le rivage, depuis le quai Impératrice Eugénie (sur la droite de la photo), jusqu’au port Garavan (sur la gauche). Et, à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau, la Riviera italienne.