Les Terres de Soladar

France – Plage de la Roquille, Carnon – 4 avril 2018

Bon… il peut y avoir débat : pour certains, la plage de la Roquille* (aussi appelée plage des Roquilles, un autre débat) est située sur la commune de Palavas-les-Flots. Pour d’autres, elle fait partie de Carnon (commune de Mauguio). En fait, la plage de la Roquille est sur la limite administrative de Carnon et de Palavas.

Quoi qu’il en soit, c’est une très jolie plage, très appréciée, en toutes saisons ! Il n’y a qu’à voir l’animation qui règne déjà au tout début du printemps, un jour de semaine, hors vacances scolaires, en début d’après-midi : des gens sont déjà allongés sur le sable, ou assis sur des chaises longues, des chercheurs de trésor passent la zone au peigne fin, des châteaux de sable se construisent au bord des vagues et une belle pyramide humaine est en train de s’y constituer pour le bonheur des badauds.

*La roquille est une ancienne unité de mesure utilisée dans le négoce du vin. Une roquille vaut un quart du setier… nous voilà bien avancés car un setier est une mesure de capacité dont la valeur varie selon le lieu et l’époque où elle a été utilisée. Sans oublier également que cette mesure dépend aussi de la nature de ce qu’elle mesure ! Si nous retenons sa définition romaine (la culture romaine antique ayant été très forte en ces lieux, dans la province Narbonnaise, à proximité de la Voie Domitienne), le setier mesurait des liquides et valait un peu plus d’une cinquantaine de nos centilitres. Par conséquent, une roquille vaut grosso modo une quinzaine de centilitres… un verre de vin, quoi. Enfin, peut-être… parce qu’entre la fin du XVIe et la fin du XVIIIe siècle, en France, la roquille faisait dans les 3 cl. Tandis qu’au Canada, il semblerait que la roquille soit équivalente à 142,065 ml… nous en revenons donc au verre de vin précédemment évoqué. En définitive, nous retiendrons que c’est une histoire de liquide, a priori alcoolisé (le liquide, pas l’histoire) 🙂

Plage de la Roquille, Carnon

Pin It on Pinterest