France – Rue des Balances, Montpellier – 26 février 2021
S’il fallait donner une date de naissance à la ville de Montpellier, ce serait sans doute 985 apr. J.-C. Avant cette date, bien que la région soit déjà peuplée depuis l’Antiquité et sillonnée par d’importantes voies militaires et commerciales, aucune véritable trace d’occupation de ces collines situées sur le comté de Melgueil (Mauguio aujourd’hui)… mis à part une petite exploitation rurale.
Et voilà qu’à partir de cette fin de Xe siècle, tout change : l’exploitation rurale passe aux mains du dénommé Guilhem 1er, seigneur voisin possédant d’importants fiefs dans la moyenne vallée de l’Hérault. Certains historiens pensent qu’il s’agit là d’un don du comte de Melgueil pour services rendus. D’autres envisagent une acquisition en bonne et due forme, ou encore un accaparement par la force ou l’intimidation, ce qui revient au même. Quoi qu’il en soit, c’est à ce moment-là que l’Histoire s’accélère, avec l’appui de la toute puissante Église catholique. L’occupation du site conduit à la création d’une ville qui, comme il se doit en plein Moyen Âge, se dote, entre autres, de remparts et de fossés pour protéger ses habitants et ses richesses.
Jusqu’au XVIIIe siècle, Montpellier reste à l’intérieur de ses remparts et se densifie à l’extrême, à tel point que seules quelques rues sont praticables en voiture.
Ce n’est qu’à partir de 1817 que les premiers plans d’alignement de la ville sont établis et que commence un long processus de modernisation, parfois hésitant, de l’espace urbain. C’est dans cette période que sont percées plusieurs rues reliant l’Écusson – le cœur de la vieille cité – aux quartiers qui se développent en périphérie. Parmi ces percées, la rue des Balances. L’urbanisme d’une ville est une aventure pleine de rebondissements : observez par exemple l’architecture particulière de l’édifice situé au 7 de ladite rue des Balances…