France – Faculté de médecine de Montpellier et cathédrale Saint-Pierre – 27 octobre 2019

La plus ancienne faculté de médecine encore en activité du monde occidental est située à Montpellier. Officiellement créée en 1289 par le pape Nicolas IV, elle s’inscrit dans la continuité de l’école de médecine fondée en 1180 par un édit de Guilhem VIII, seigneur de Montpellier. Son activité s’est poursuivie au travers du temps jusqu’à nos jours, sans interruption.

Pendant ses premiers siècles d’existence, la faculté n’a pas eu de locaux spécifiques. Les étudiants vivaient et étudiaient chez leurs maîtres et passaient leurs examens dans les églises et autres lieux religieux de la ville (basilique Notre-Dame des Tables, salle de l’Evêque, église Saint-Firmin). Ce n’est qu’en 1498 que la faculté de médecine de Montpellier obtint ses propres locaux, tout d'abord à proximité de la basilique Notre-Dame des Tables. Après les guerres de religion et la Révolution française, la faculté s’installa dans l’ancien monastère Saint-Benoît créé au XIVe siècle par le pape Urbain V.

Le bâtiment est adossé à la cathédrale Saint-Pierre dont vous apercevez le baldaquin massif, porté par ses deux tours imposantes et surplombé par son clocher non moins massif. Aujourd’hui, les cours et les examens se déroulent principalement sur d’autres sites, plus récents, en périphérie de la ville. Mais c’est ici, à deux pas du magnifique Jardin des Plantes de Montpellier, dans la Salle des Actes que les étudiants en médecin soutiennent leur thèse et prononcent le serment d’Hyppocrate. Le lieu abrite aussi le captivant Musée et Conservatoire d’Anatomie, ouvert au public.

Faculté de médecine de Montpellier et cathédrale Saint-Pierre

Pin It on Pinterest