Avant même l’invention de l’écriture, peut-être même avant qu’ils ne se mettent à peindre sur les parois des cavernes le contour de leurs mains ou encore des mammouths, des bisons, des chevaux et autres animaux de leur quotidien, les êtres humains créaient déjà des images et les offraient à leurs semblables. Sans avoir recours à un quelconque outil, mais grâce à une forme de magie. La magie des voix racontant des histoires.

C’étaient des histoires de chasse, de voyages, de drames et de joies. Des histoires tirées d’événements, d’aventures vécues ou entendues, parfois de rêves ou bien de visions plus ou moins volontaires. Des histoires qui s’élevaient dans les bruits feutrés et inquiétants de la nuit, lorsque le clan était rassemblé autour du feu et que de dangereuses bêtes sauvages rôdaient alentour… enfin, nous n’y étions pas autour de ce feu, mais cela devait se passer à peu près comme ça 🙂

Depuis ces temps reculés, sur tous les continents, certains se sont passionnés pour cette faculté de créer des images dans la tête de celles et ceux qui les écoutent, et de les emmener dans des mondes proches ou éloignés du nôtre.

Ces fabricateurs et fabricatrices d’images avec leur voix sont toujours là, aujourd’hui. Ce sont les conteurs et les conteuses. Maîtres dans l’art du conte, ce « court récit d’aventures imaginaires, de caractère souvent merveilleux », ainsi que le définit le Dictionnaire de l’Académie française, ce sont les véhicules d’une tradition orale sans âge. Les mots qu’ils prononcent vous font devenir les co-créateurs du récit qui prend vie dans votre esprit. Quel que soit votre âge, il ne tient qu’à vous de les laisser vous entraîner, d’entrer au cœur des images aux multiples dimensions, multiples sensations qui se forment en vous, uniquement pour vous. En effet, tout conte est une alchimie singulière entre une histoire, la personne qui la raconte et celle qui l’écoute.

Si vous pouvez vivre cette expérience en assistant au spectacle vivant des conteuses et conteurs sur scène, Soladar vous propose une autre façon – complémentaire – de profiter de leur art : nous avons capturé un peu de leur magie pour l’apporter jusqu’à vos oreilles, avec une autre magie, celle de l’électronique.

Espace thématique - Ecoutez... ce sont des images !

Cet automne 2020, c’est Stéphanie RONDOT qui ouvrira la marche et, grâce à sa magie, vous entraînera dans des contes de Noël.
Surveillez notre catalogue de publications !

Stéphanie RONDOT

Pin It on Pinterest

Share This