Par Philippe MONTEL, auteur et illustrateur de la série de romans jeunesse « Marcus – Les Aventures Enflammées »

Ce 10 mars 2016, j’ai eu la lourde charge et surtout la joie de lancer le projet « Ecrire une histoire » dans la classe de CM2 de Mme Virginie MARTINEZ, à l’école Saint Jean-Baptiste de La Salle de Montpellier !

Cette première séance nous a permis de faire réciproquement connaissance, de définir les objectifs et le périmètre du projet avec les élèves, ainsi que la façon dont vont se dérouler les prochaines séances de travail : le projet va nous occuper plusieurs semaines, jusqu’aux vacances de Pâques. Pendant cette période, les élèves produiront en binôme une histoire complète sur le thème de la Fantasy / Fantaisie, dans un genre narratif, c’est-à-dire sous forme romanesque. Compte tenu des délais relativement courts dans lesquels s’inscrit le projet, le format de chacune des histoires sera sans doute la nouvelle.

Philippe MONTEL - Atelier d'écriture - CM2 - Ecole Saint Jean-Baptiste de La Salle, Montpellier

Support de présentation du projet et tableau couvert de post-it*,
après une intense séance de remue-méninges avec les élèves

Nous avons également eu l’occasion d’aborder une partie des techniques qui pourront être utilisées : séquence remue-méninges pour faire émerger les idées, noter et organiser ces idées par regroupement, éventuellement en utilisant des cartes mentales (mind maps).

J’ai hâte de voir comment les élèves vont relever ce défi et surtout de lire leurs récits ! Quels seront les personnages et créatures qui vont surgir de leur imagination ? Dans quels mondes vont-ils évoluer ? Quelles épreuves vont-ils traverser ?

Je remercie sincèrement l’école Saint Jean-Baptiste de La Salle et Mme MARTINEZ de leur accueil et de la confiance qui m’est accordée pour accompagner ce projet. Je remercie également les élèves pour leur écoute attentive et leur participation. Et je leur renouvelle mes encouragements : que l’inspiration soit avec eux 🙂

*Post-it est une marque déposée par la société 3M

Pin It on Pinterest